Pour qui ?
Pour toute entreprise qui souhaite prendre soin et améliorer la QVT de ses collaborateurs

Les enjeux du sommeil au travail
Les études se suivent et se ressemblent : les Français sont nombreux à se plaindre de troubles du sommeil. Pire. S’ils étaient un sur deux jusqu’en 2019, le COVID a aggravé la situation : ils sont désormais 70 % !
Cela rejaillit sur la santé des salariés qui en sont victimes. Et par conséquent, sur leur aptitude à se concentrer sur leurs tâches. L’entreprise y perd en productivité, pendant que les salariés voient leur santé se dégrader. Des études ont montré que les personnes souffrant de troubles du sommeil étaient en moyenne deux fois plus absentes (arrêts maladie) que les autres.
Il est de l’intérêt de tous de trouver des solutions à ce problème. Si de nombreux facteurs peuvent conduire à des nuits dégradées, le stress du travail et la pression mise sur le personnel n’y sont pas étrangers.
C’est pourquoi veiller à une bonne qualité de vie au travail est primordial. Il peut être opportun d’organiser des ateliers sommeil dans votre entreprise : cela permettra de sensibiliser vos salariés sur la question et de les aider à y remédier.
Les avantages de l’ « atelier sommeil »
Réduire les troubles du sommeil chez vos salariés qui en souffrent diminuera l’absentéisme et améliorera la productivité globale de l’entreprise.
En mettant en place un atelier ludique sur le sommeil, vous proposez des solutions à un problème d’ordre privé. Votre entreprise sera vue comme œuvrant pour le bien-être de son personnel, facilitant l’engagement et la motivation au travail.
Mettre en place un atelier sur le sommeil présente de nombreux avantages.
Les bienfaits de l’ « atelier sommeil » pour les salariés concernés
- Concentration améliorée dans le travail
- Réduction des risques d’accident du travail
- Vigilance retrouvée
- Diminution des risques santé
- Sentiment d’être écouté
- Augmentation de la motivation
Ce qu’apporte l’ « atelier sommeil » à l’entreprise
- Diminution de l’absentéisme
- Amélioration de la productivité
- Développement de la marque employeur
- Lutte contre les risques psychosociaux
- Renforcement de l’esprit d’équipe
Le contenu d’un « atelier du sommeil »
Il s’agit de sensibiliser les salariés qui n’ont pas toujours conscience du problème. L’atelier pourrait aborder les thématiques suivantes, sur un mode ludique et pragmatique :
- Comprendre le sommeil et son fonctionnement
- Les perturbateurs du sommeil
- Les conséquences d’un manque de sommeil
- Techniques et astuces d’amélioration du sommeil