Stress et douleurs cervicales
1. Le stress, qu’est ce que c’est ?
Dans une moindre mesure, le stress est nécessaire. En effet, c’est une réaction naturelle du corps face à une situation perçue comme une menace, qu’elle soit réelle ou imaginée. C’est une réponse physiologique et psychologique qui prépare l’organisme à faire face à un danger potentiel, également connue sous le nom de réponse au stress. Cette réaction est souvent appelée « réponse de lutte ou de fuite ». Elle déclenche la libération d’hormones telles que le cortisol et l’adrénaline, augmentant ainsi la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la vigilance mentale.

2. lorsque le stress devient chronique et persistant, il peut avoir des impacts néfastes sur la santé physique et mentale
Les effets du stress sur la santé peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils peuvent inclure notamment des douleurs physiques et très souvent au niveau des cervicales. Le stress chronique peut également provoquer des tensions musculaires et des contractions, contribuant ainsi à des douleurs physiques, notamment au niveau du cou (douleurs cervicales), des épaules et du dos.
Le stress prolongé peut être un facteur de risque dans le développement du syndrome de la douleur chronique. Les personnes soumises à un stress constant peuvent être plus susceptibles de ressentir des douleurs persistantes.
3. cercle vicieux entre le stress et la douleur
Il existe souvent un cercle vicieux entre le stress et la douleur. La douleur peut entraîner du stress et le stress peut à son tour aggraver la douleur, créant ainsi un cycle difficile à rompre.
L’ostéothérapie : une solution aux douleurs cervicales
Pour mieux gérer la douleur associée au stress, il est essentiel de prendre des mesures pour gérer le stress lui-même. L’ostéothérapie est une solution pour réduire vos douleurs cervicales. Il est parfois nécessaire et recommandé d’associer cette technique à la consultation d’un professionnel de la santé, comme un psychologue et/ou un médecin.
Consulter un ostéothérapeute régulièrement facilite la disparition des douleurs cervicales de manière pérenne et notamment lorsque ces douleurs cervicales sont liées au stress.